top of page

Histoire : Château le Devay, since 2005

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


En 2005, Florence et Jean-Charles Fournet, respectivement orthophoniste et médecin

radiologue s’installent à Vienne. Passionnés de vin et amis de nombreux vignerons, ils

achètent une maison sur les hauteurs de Saint Romain en Gal, en face de Vienne à 2 km à vol d’oiseau au nord des premières parcelles de Côte Rôtie. Ce domaine de 22 ha était l’ancienne maison de repos de l’archevêché de Vienne. Composé de prairies, de friches de bois, entre 320 et 400 mètres d’altitude, ce domaine était vierge de culture, entouré de bois,

sans culture alentour.


Côté vigne


Aidés par de nombreux vignerons qui leur conseillaient de se lancer dans la viticulture,

Florence et Jean-Charles ont fait venir Lydia et Claude Bourguignon pour analyser les

sols. Le résultat a individualisé 5,5 ha de terroir de micaschiste et de schiste en coteaux pour la plupart (jusqu’à 40%), équivalent des terroirs de la Côte Brune en Côte Rôtie, mais bénéficiant de l’altitude.

Après défrichage et arrachage des bois, préparation des sols avec des engrais verts, sur les conseils de Pierre-Jean Villa, les premières plantations commencent le 1 avril 2015 et se prolongent jusqu’à mars 2020.

Dans le même temps, des travaux de restauration des 1500 m² de bâtiments agricoles sont réalisés afin de créer une cuverie, des chais, des salles de logistiques, des salles de repos, et des bureaux. Le matériel haut de gamme est privilégié, Cuves inox Speidel, régulation des températures par tableau, isolation, climatisation, pressoir horizontal

pneumatique pour les blancs, sols en bétons quartzé … Le domaine a choisi de privilégier le porte-greffe Riparia, peu productif mais extrêmement qualitatif, permettant de garder une belle fraîcheur dans les raisins et une maturité optimale sans de hauts degrés. Des sélections massales sont réalisées avec l’aide des pépiniéristes viticoles comme Jean-Claude Lapierre et Lilian Berillon, avec création d’une pépinière privée « château le Devay » en Savoie où les plus beaux ceps sont développés pour être implantés au domaine.


Lors du début de l’aventure, le domaine a opté pour une préservation de l’environnement, la famille Fournet habitant sur la propriété. En 2017, le Devay a présenté un projet au Parc régional du Pilat, dans le cadre de l’agroforesterie, pour planter des arbres et haies entourant le domaine. Le Devay a été la ferme expérimentale du Parc et 3500 arbres de haies et des centaines d’arbres fruitiers ont été co-plantés dans les vignes. Après cette expérience réussie, d’autres domaines de la Vallée du Rhône se sont lancés dans le projet avec une belle réussite.


Le choix de l’agriculture biologique et biodynamique s’est imposé comme une évidence dès le début aux propriétaires.


Toutes les vignes sont enherbées avec des semences spécifiques en terme de besoins

des sols en fonction des analyses réalisées tous les ans.


Le choix de la taille non-mutilante respectueuse des flux de sève s’est imposé comme une évidence en collaboration avec François Dal. Le Devay a dispensé de nombreuses formations en taille non mutilante en collaboration avec François.


De nombreuses tisanes, infusions et décoctions de plantes sont associées au

traitement biologique tout au long de l’année.

Les vignes ne sont pas rognées mais enroulées ou tressées afin de laisser à la plante le temps de finir tranquillement son cycle végétatif.


Les vignes sont entretenues comme un jardin, avec six collaborateurs pour 5,5 ha.

Elles sont travaillées essentiellement au treuil, au cheval pour les parcelles les moins pentues et à la pioche.


Les rendements sont donc très faibles, de l’ordre de 30 hl/ha pour les blancs et de 20

hl/ha pour les rouges (contre 40 hl/ha en Côte Rôtie et Condrieu).


Les vendanges s’étalent sur environ un mois pour récolter à maturité optimale. Plusieurs

passages sont réalisés dans les vignes pour ne prélever que le raisin parfait.

Le tri est drastique et les équipes sont très fournies à ce moment de la saison pour ne

garder que le meilleur.



Et en cave…?


La cuvée Côte Levant bénéficie d’une vendange semi-éraflée pour la moitié de la récolte, c'est-à-dire que les trieurs enlèvent aux ciseaux la tige, grappe par grappe, pour garder la fraîcheur de la vendange entière mais sans astringence.


Les méthodes de vinification sont les plus respectueuses possibles du fruit. Pas

d'extraction poussée, maîtrise des températures tout au long des vinifications, pressoir vertical pour les rouges, pressoir pneumatique horizontal pour les blanc, vinification en privilégiant les levures indigènes, avec le moins de sulfite possible.


L’entonnage des blancs a lieu après débourbage, et la vinification s’effectue en demi-muids de 1 à 3 ans (essentiellement Stockinger), cuve tronconique, amphores en grès de 1000 litres. Enfin, l’élevage des blancs se déroule pendant fr longs mois (10 mois pour Côte Levant et 18 mois en Côte Rôtie) ; puis mise

en bouteille en jour fruit dans une optique de respect de cycles lunaires en viticulture et vinification.


Une attention particulière est requise pour les bouchons. Des infusions des différents lots de

bouchons sont réalisées et gouttées selon une grille de lecture définie qui permet de ne

garder que les lots n’impactant pas le vin. Les bouchons en liège sont tous soumis au

procédés ND-Tech permettant de diminuer drastiquement le nombre de bouteilles

bouchonnées.


Toutes les bouteilles sont cirées manuellement, une par une, avec des cires faites sur-mesure, reproduisant la couleur de l’étiquette.Les cartons sont propres à chaque cuvée.


Tout en gardant leur activité professionnelle initiale, Florence et Jean-Charles Fournet, en collaboration étroite avec leur équipe, mettent tout en œuvre pour exprimer au mieux les merveilleux terroirs de schistes en altitude du Devay.

VINHOP - Agence de vignerons

115 rue Marcadet

75018 Paris

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Contactez-nous

contact@vinhop.com

+33 9 51 50 29 99

bottom of page